L’Est Républicain

Venez découvrir les images du projet du Village Auto à Maxéville dans notre galerie.

L'Est Républicain 7 Février 2018 - Couverture
L'Est Républicain 7 Février 2018 - Article

Un « village » dédié à l’automobile à Maxéville

Grandes manœuvres automobiles sur le Grand Nancy : le groupe Saint-Christophe va regrouper en 2019 les concessions des marques Ford, Volvo, Kia, Jaguar, Land Rover sur un vaste et unique site à Maxéville. Travaux en cours.

Les travaux de terrassement sont menés dans un ballet d’engins de chantier. Ils sont à la mesure des chiffres du projet : 10.000 m² construits sur un espace de 40.000, plus de 1.000 places de stationnement prévues… Et un investissement de 15,5 M€, foncier compris.

À Maxéville, le long de la D400 et de l’autoroute A31, juste à côté de l’Espace Aubade, le groupe Saint-Christophe, qui commercialise sur le Grand Nancy les marques Ford, Land Rover et Jaguar à Laxou, Volvo et Kia à Essey-lès-Nancy, a engagé la réalisation d’un « village automobiles ».

Le projet est, il est vrai, un peu hors normes. Il va regrouper d’un coup cinq concessions sur un site unique. L’objectif, c’est évidemment de construire les garages automobiles de demain. Pour cause : à l’image de marque comme Apple ou Nespresso, les constructeurs de voitures entendent cultiver sur les concessions une identité affirmée et une ambiance qui leur est à la fois spécifique et reconnaissable. Dans le même temps, les technologies et les attentes des conducteurs sont en perpétuelle évolution.

« À l’étroit » dans ses différents locaux du Grand Nancy, le groupe lorrain, détenu par Francis Bartholomé (groupe champenois), Patrick Colin, Philippe Swaenepoel et Bruno Fischer, a donc décidé de sauter le pas avec un projet qui était en gestation depuis plus de deux ans.

Espaces d’exposition

Dessiné par l’agence d’architecture spécialisée Archipel 41 de Clichy-sous-Bois, le « village automobiles » avait évidemment pour objectif de mutualiser certains services même si, expertise oblige, chaque marque doit disposer de ses spécialistes certifiés par les constructeurs.

Les contraintes du terrain (13 mètres de pente) et des réseaux enfouis ont finalement contraint à imaginer deux bâtiments. L’un sera dédié à Land Rover et Jaguar, avec des showrooms de 650 m², de haut niveau. L’autre édifice, beaucoup plus vaste, accueillera les trois autres marques. Ford y gagnera un espace d’exposition de 900 m² (contre 450 à l’heure actuelle), Kia et Volvo s’afficheront chacun sur 600 m². Un magasin de pièces détachées de trois étages sera mutualisé. Évidemment, les ateliers seront dernier cri et les parkings proposeront par exemple des bornes de recharge électrique. Au menu également : une carrosserie parmi les plus modernes du genre, capable de traiter l’alu, une industrialisation de la préparation esthétique de chaque véhicule pour toutes les marques. Un peu plus d’une centaine de salariés sont attendus sur le site. La livraison de ce vaste complexe est prévue entre mars et juin 2019. Il doit permettre au groupe d’aller « chercher du volume » tout en rentabilisant les investissements pour la mise en valeur des marques.

Ghislain UTARD

Lire l’article sur le site de l’Est Républicain